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La Philosophie d'Alan Watts
2 décembre 2012

Philosophie d'Alan Watts, autres points de vue

(Place de la Philosophie d'Alan Watts 2/2)

= = =

Une très majeure part de la libre philosophie d'Alan Watts pourrait se résumer ainsi :

{ En termes codés, le maître mot du Chan/Zen demeure de ne pas se laisser abuser par les apparences. Mais, pourrait-on vivre la vie sans aucun apparat de savoirs et de savoirs faire divers ? Et, de moyens de les mettre en œuvre ?

« Il y a un célèbre koan zen qui dit :

Il y a un koan à ce sujet, mais lequel ?»

Pour faire simple, quelque chose bien de chez nous : on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémiaire.

(Mais, l'affaire est complexe, et cherchant de l'inspiration sur le Web, je suis tombé sur quelque chose qui n'est vraiment plus du tout rigolo : du beurre d'amande africain revendu en Europe 135 fois le prix qu'il a été payé au producteur ! Ce qui, d'ailleurs, n'a rigoureusement aucun rapport avec le cul de la crémière ou l'indispensable appareil que revêt l'action de vivre sa vie en actes. On peut toujours le croire.) }

La double assertion au sujet du beurre d'Afrique qui serait sans rapport avec la crémière étant juste là pour rappeler que nous vivons dans un monde d'injustice économique, et que cette injustice économique -en ce qu'elle est économique- ne saurait être ignorée sous prétexte d'être affronté au fonctionnement d'un cerveau conditionné à ne pas saisir immédiatement le sens des koans ou l'ironie des jeux de mots qui parsèment mon blog. La contre-culture californienne tenta la prise en compte de la dimension économique dans sa Révolution avant tout Intérieure.

Elle le tenta en vain. Mais, elle le tenta. Elle ne l'ignora pas et ne se réfugia pas dans l'hypocrite position métaphysique d'un changement "de soi-même" qui changerait "le monde". Pas de méditation en dropping out sans compassion en egolessness.

Ces points acquis, au moins dans leurs principes, on peut prendre plaisir à "philosopher" librement.

Ce plaisir de "philosopher" avec exubérance, -et tous ses synonymes, du plaisir le plus "épicurien" au plus hauts raffinements du plaisir esthétique-, est un point que presque tous les sympathisants d'Alan Watts soulignèrent.

 

Je commence par Elizabeth Antébi, dont je conseille vivement la visite du site. Je ne vais utiliser ici que ce qui met directement de l'eau à mon moulin expression constituant un anachronisme si l'on considère que l'impact de son reportage fut considérable dans le cours de mon existence. A l'époque, le seul ouvrage aisément disponible était Bouddhisme zen. Mais, pour "divulgateur" qu'il soit, il n'est pas d'un accès facile. Toute sa première partie requiert une certaine culture asiatique, et/ou entraine diverses autres lectures de classiques sino-japonais, pour en savourer toute l'aisance et toute la liberté. Sans ce reportage, je n'aurais peut-être pas été convaincu... Il n'y aurait eu aucun contact, aucune représentation sensible avec la personne du philosophe, dont la théâtralisation des "effets" est en soi un enseignement. Et, je me souviens que plusieurs amis eurent la même réaction que moi.

Le reportage d'Antébi donne l'envie d'en savoir plus tout à la fois sur le taoïsme/bouddhisme chan/zen en eux-mêmes que sur leurs rôles dans l'apparition de la Contre-culture californienne.

&

Tout le climat du film était donné par l’extrême théâtralité de Watts, marchant en kimono noir dans les arbres qui surplombent Sausolito, frappant du gong avec solennité, traçant d’un pinceau calligraphique la première phrase du Tao, tirant à l’arc ou se prêtant à la cérémonie du thé.

A la question

- Comment apprend-on à s’éveiller ?

Alan Watts répond : « Tout le monde voudrait savoir comment ! Il n’y a pas de « comment », il n’y a pas de chemin. Comment avoir la grâce de Dieu ? Personne ne sait. Pourquoi ne peut-on définir de chemin ? Parce que l’on n’existe pas comme entité séparée du monde. Quand vous comprenez que vous n’existez pas comme entité séparée, le travail est fait.»

«Mais comment le comprenez-vous ?

«- En réalisant que vous ne pouvez pas.»

===

Nota perso 1 : Sauf erreur, il me semble que ce bref échange est une exception, qu'en général la règle des commentaires sur Alan Watts : ne pas aborder l’œuvre du philosophe comme GUIDE D'EVEIL ET DE LIBERATION, comme action (de non-action) favorisant l’Éveil et, surtout, comme indicateur de discrimination des terrains d'ivraie des terrains de culture du bon grain. Nous ne sommes pas tous appelés à devenir un Socrate ou un Huineng ; mais, nous sommes tous appelés à la liberté de choisir ses propres opiums a-politiques et a-théocratiques comme de ne pas être un esclave ou un robot de la société moderniste et politicienne - d'ailleurs elle-même manipulée par les diverses nomenklaturas religieuses ou politiques façon Meilleur des Mondes (Aldous Huxley) ou Bonheur Insoutenable (Ira Lewin).

Nota perso 2 :Tout le sens des commentaires que je ferai, à la suite d'Alan Watts, sur la différence essentielle entre les psychothérapies occidentales et les voies de libération spirituelle réside dans cette distinction : tout ce qui peut s'expliquer et donc se comprendre verbalement au sujet de l'intellect, des émotions et du corps humain relève de la psychologie ou de la philosophie ; ce qui relève de la l'Esprit ne peut se comprendre. On peut l'expérimenter par instant, ou le réaliser en permanence en devenant un Sage, mais il est réfractaire à toute explication (& dogme, doctrine, pratique religieuse institutionnelle, etc.). L’Être entré dedans la Connaissance ne peut plus l'étudier et la décrire du dehors. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Il demeure possible d'utiliser des formules poétiques, parler de la transparence de dehors et du dedans chez le Sage, mais -parvenu à ce point- vous ne pouvez "comprendre" le Sage qu'en le devenant à votre tour.

===

- Dans la vie, vous jouez un peu la comédie, comme un acteur, vous changez de costume … C’est une conception de vie ?

Alan Watts répond : « Oui, car je regarde tout l’univers comme un drame. Là est, inconnu et off scène, l’acteur. Alors que fait un acteur ? Il veut, de la scène, vous faire ressentir que cela seul qu’il joue est réel. S’il est bon, tout le monde commence à pleurer, à trembler, car les spectateurs pensent que c’est réel, tout en sachant en Hintergedanke, en arrière-pensée, que ce n’est pas réel, mais il vous persuaderait presque. Maintenant, imaginez l’acteur absolument parfait devant l’audience absolument parfaite : ils imaginent que ce qu’il joue est la réalité. L’arc de proscenium s’évanouit. Là, vous me voyez parce que vous êtes devant votre écran de télévision (le proscenium) et vous savez que je suis seulement à la télévision, ce n’est pas vraiment moi, c’est une reproduction. Mais j’essaie de vous persuader que je suis vraiment ici. Voilà la tâche de l’acteur. Dans le même ordre d’idée, l’univers est une grande comédie.»

Mais aussi :

«Je ne peux échapper à l’instant. Impossible. Il n’y a pas d’autre endroit pour être.»

 

Un peu plus loin, il a également l'occasion de se référer à Laozi, qui propose de suivre «la ligne de moindre résistance, comme l’eau, car l’eau est à la fois la chose au monde la plus puissante et la plus douce. Il dit : l’homme à sa naissance est souple et tendre, mais à sa mort, il est rigide et dur. Souplesse et tendresse sont les marques de la vie, rigidité et dureté les marques de la mort.»

En produisant cette citation, j'anticipe déjà sur Psychothérapie Occidentale et Orientale en ce qu'il oppose cette "fluidité" du Tao à la vision "constructiviste" de l'Occident. L’Occident considérant l'être humain comme une machine ne peut songer qu'à vouloir améliorer ses performances, ou à la réparer si elle fonctionne mal. L’Oriental s'abandonne au cours du Tao et, s'il se sent mal, s'y régénère. On peut considérer cette sorte de "régénération" comme un facteur essentiel de santé mentale (et physique du reste)....bien sûr.

 

De Jacques Mousseau, pour sa part, on peut trouver deux textes importants en diverses pages du Web. Une notice nécrologique et un long interview :

Les réponses d'Alan Watts fusent en tous sens au rythme des questions du long interview de Jacques Mousseau. Je voudrais commencer par ce à quoi elles aboutissent, tout à l'opposé des préoccupations que les mass-médias nous assènent à longueur de temps, du fait qu'elles s'attachent aux pas de personnalités politiques plus qu'aux initiatives populaires :

aider la venue dumoment où les gens seront payés pour ne pas travailler

de payer les hommes pour le travail exécuté par les machines

car, Le but de la technologie, je l’ai dit, est en effet de faire exécuter par les machines les travaux ennuyeux qui sont actuellement le gagne-pain de la plupart des gens

qu'il s’est créé une confusion entre argent et richesse, alors qu’en réalité l’argent sert à mesurer la richesse, exactement comme les centimètres servent à mesurer le bois ou le métal.

Le problème de l’Occident est la confusion du symbole avec la réalité. (...) Nos maisons mêmes sont mal construites parce que le travail n’est pas fait honnêtement — et ne peut l’être. Il est impossible dans ce système pour un ouvrier ou un artisan qui connaît et aime son métier de gagner sa vie, car on attend et exige de lui du travail bâclé.

 

= = = les "entrées"

En

www.cles.com/enquetes/article/alan-watts-heraut-de-la-contre-culture

on peut trouver le dernier article d'ensemble paru, précis et complet sur la vie et la place d'Alan Watts. Le titre est par lui-même évocateur. Le bref témoignage que Gary Snyder donna à Gilles Farcet l'illustre bien. Watts, se présentant lui-même en porte parole de la sagesse, ajoutait parfois que «Gary Est ce que je Dis.»

= = =

Entre Elizabeth Antébi et Gilles Farcet, divers articles ont rendu compte des divers aspects de la vie et de la pensée Alan Watts.

Il est aisé d'y accéder en liant le nom de leurs auteurs à celui d'Alan Watts.

Dominique BECKER

Jean BIES

Jacques BROSSE

Jean-Michel PALMIER

Jeannette KEMPFNER

Jean-Claude ST. LOUIS

D'autre part,

http://www.youtube.com/user/AlanWattsVOSTFR/videos?view=0

Le site jerryroad.over-blog.com/ et le Portail d'Albert albertportail.info/ présentent divers articles sur la Contre-culture et l'influence zen, Gary Snyder comme Alan Watts.

 Voir aussi

http://www.youtube.com/user/AlanWattsVOSTFR/

http://lebouquinoire.blog4ever.com/blog/lire-article-711816-9722893-texte_invite___pierre_lhermite__parcours_spirituel.html

 

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