Devoir de Vacances 10 (et dernier)
(Théodore Roszak 2)
A partir de Roszak, je suis parvenu de fil en aiguille à relire Un bonheur insoutenable, d'Ira Irving. Ce roman, d'un avis qui semble général, ne vaut pas au plan littéraire Orwell (1984 et son Big Brother), ni Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes), mais en constitue comme l'aboutissement logique au niveau d'une Science-Fiction « sociétale ». Voici une quarantaine d'années, je lisais beaucoup de S-F, deux ou trois par semaine. Je rêvais d'une humanité qui unirait un cerveau de moine et yogi tibétains à un appui technologique selon les lois de la robotiques (Isaac Asimov).
Théodore Roszak m'y a renvoyé, mais une anecdote m'est revenu en mémoire, (In my own way, p 156), au sujet l'évitement de toute doctrine dans les propos que tient Krisnamurti, Aldous Huxley disant de celui-ci que « Personne ne lui rappelle autant le Bouddha que Krishnamurti » à quoi Jano (la troisième et dernière épouse d'Alan Watts) lui rétorqua
« Pourquoi, vous l'avez connu ?
– Non, mais que dire1 d'autre ? »
De cet échange, Alan Watts commente qu'il est moins puriste, et considère que les doctrines (le dire), etc. sont des outils à utiliser (une Connaissance à pratiquer) mais que qu'ils n'obligent pas à en devenir des fidèles (adopter un système de croyance presque exclusivement verbal).
Le titre original du roman d'Irving est This perfect Day, qui signifie implicitement que le But de l'Histoire humaine est atteint et qu'il n'y a donc plus rien à espérer de l'à venir, ni à modifier, mais seulement à se féliciter du jour présent et à se congratuler mutuellement de l'immense chance que nous avons de le vivre. Cette satisfaction du présent peut faire penser à quelque chose de l'ordre d'un accent ou d'une teinture bouddhiste2. Cette ressemblance est trompeuse : la voie spirituelle ne vise pas à changer le monde, ni même soi-même en tant qu'agent social et politique dans le monde, mais la manière d'être au monde tel qu'il est et va, ET dont « je » fais intrinsèquement partie. Il faut bien voir que cette partie de soi qui veut changer mais qui est précisément celle qu'il faudrait changer, que brocarde parfois Alan Watts, est cette part de nous-même qui ne s'acceptant pas dans ses échecs et ses insuffisances, qui aimerait, grâce à la spiritualité devenir un type tellement nec plus ultra qu'il lui suffirait de s'asseoir en lotus à n'importe quel coin de rue pour que les passants s'assemblent alentour et se prosternent. Toute volonté de perfection (psychologique) est nuisible. Mais, largement véhiculée par la publicité, etc. et……. les utopies sociales3.
On notera au passage que toutes les utopies et dystopies sont post-médiévales et exclusivement occidentales4.
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Disons que ce bonheur est insoutenable, car tout bonheur humain est inséparable de la liberté et de la créativité.
Et aussi, que le plus insupportable de cette Ordi (nateur central et unifié) Dictateur est sa prétention de qualifier, caractériser, modifier éventuellement, la nature personnelle (psychologique) de chacun des membres de la société en fonction des besoins de fonctionnement. Jadis, on commentait l'adage « la fin justifie les moyens ». Dans le roman d'Irvin, comme la technocratie dénoncée par Roszak et Watts, les moyens se justifient par leur efficacité, sans qu'il y ait lieu de s'interroger sur leurs besoins, leur utilité pour le développement humain, etc. bref sans questionnement du sens et des fins de cette utilité.
1C'est moi qui souligne ; effectivement la Voie n'est pas dans le langage, ni dans la direction qu'il peut indiquer.
2Le fait est qu'il existe un « bouddhisme social et politique » qui, lui, en écho, possède des tonalités utopiques. C'est oublier que toute volonté de transformation sociale implique l'absolue nécessité d'admettre la possibilité de l'usage de la violence.
3La Paix monastique peut fournir un certain modèle de structures sociales et économiques, dont la société civile ferait bien selon moi de s'inspirer, mais fondamentalement elle une évocation/invocation/cérémonie de Retour à l'état adamique et/ou une préfiguration du paradis céleste dans le cœur de chacun.
4Les historiens peuvent signaler divers mouvements quasi messianiques en Orient, donc peu ou prou « utopiques », tout au long des 5000 dernières années. Sauf erreur, tous se sont terminés dans un bain de sang ! Au fond, à des degrés divers, tout prosélytisme est virtuellement porteur de violence.