Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Philosophie d'Alan Watts
22 novembre 2018

Alan Watts et moi – & réciproquement ! (03)

Et vous – ou toi qui visite ce blog

- laissons de côté la philosophie académique, tout en notant toutefois, qu’elle n’est pas à rejeter, qu’elle est potentiellement un appui et un réservoir de mots pour formuler « son soi » et communiquer avec les « soi » des autres : toi, lui, eux, etc.

*

Je reprends :

Mon idée pour mes « devoirs d’été 18 » était d’exprimer une citation de Paul Valéry qui résume tout en une seule phrase : «J'estime philosophetout homme, de quelque degré de culture qu'il soit,qui essaye de temps à autre de se donner une vision d'ensemble,une vision ordonnée de tout ce qu'il sait,et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. »

Pour visualiser mieux la synthèse=> J'estime philosophe

1) tout homme, de quelque degré de culture qu'il soit,

2) qui essaye de temps à autre de se donner une vision d'ensemble,

3) une vision ordonnée de tout ce qu'il sait,

4) et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure.

Tout, ou presque. La Philosophie Perenne, la philosophia perennis, également nommée Tradition avec une majuscule bel et bien de majesté ET ses rapports avec l’ésotérisme, lequel ne peut exister sans exotérisme.

Étant entendu, au plan strictement rhétorique, une dissertation pour classe terminale, qu’il est certainement possible de démolir René Guénon par Paul Valéry – et son contraire.

Toute la « culture » peut aussi bien être une source de plaisir, une contrainte, un moyen de s’aveugler, un rappel à l’essentiel de la vie intérieure (=une unité sans crainte ni culpabilité).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité