Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Philosophie d'Alan Watts
15 octobre 2014

Un Intermède supplémentaire 3/3

images AD 3

(Roman qui s'achève et essai en projet)

 

Ce qui se dit souvent du Chan/Zen « une transmission en-dehors des écritures » pourrait se dire de toute philosophie populaire (en tout cas de la mienne), en précisant comme pour le Chan/Zen que la chose écrite, ni le langage en général, ne sont pas inutile; seulement qu'ils ne permettent pas à eux-seuls de devenir le récipiendaire d'une tradition vivante et authentique (laquelle a pour critère d'authenticité d'être une ouverture à la quintessence de La Tradition toute entière, possibilité appelé ésotérisme).

A le dire en plus court, mais approximatif : la transmission est orale (éventuellement sans mot, un cri pouvant faire l'affaire), question de présence. De « cœur à cœur » dit-on aussi pour le Chan/Zen.

Je me préparais à rejoindre Alan Watts (j'en étais à calculer si j'avais suffisamment d'argent pour séjourner en Californie – c'est dire !), lorsque j'appris sa mort. Fâcheux contretemps !

Mais, je connaissais un autre porte-parole des sagesses orientales – Arnaud Desjardins. Le cours de ma propre existence indiqua rapidement qu'il convenait que je me tourne vers lui.

Les habitués de ce blog savent que je me répète souvent. Il y a certaines formules que je redis en toute occasion depuis plus de vingt ans, dont celle-ci : Le méthode cartésianiste1 consiste à se pencher par la lucarne de sa chambre se regarder passer dans la rue.

On pourrait dire de la méthode d'Arnaud Desjardins (comme de toutes les méthodes non-dualistes) qu'elle consiste au contraire à regarder à l'intérieur de sa chambre, les pieds solidement plantés au dehors. La démarche illustre Héraclite :

Il y a pour les éveillés un monde unique et commun, mais chacun des endormis se détourne dans un monde particulier. (Héraclite, 89)

Voilà pour l'aspect «renseignement philosophique »

Venons-en à l'aspect « initiation philosophique », qui servira de conclusion (provisoire) : une « initiation » est une « sensation » qui se fait dans un contact inter-personnel direct. Elle peut s'achever dans une cérémonie solennelle mais passe d'abord par tout un tas informe de contingences, d'impondérables, d'indispositions, contretemps, trébuchements et trivialités diverses dont la philosophie académique ne rend jamais compte. A cet égard, une philosophie authentique et authentiquement populaire, ne peut que paraphraser Clausewitz et proclamer que

« le roman est la poursuite de la philosophie par d'autres moyens. ».

(Inversement, il y a quelque chose de romanesque dans le fait que mes rapports à la mère furent similaires à ceux du jeune Alan Watts à la sienne. Pour le moment, je me contenterai de dire qu'il y a ainsi quelque chose de plus « viscéral » qu'une simple adhésion intellectuelle entre moi et lui.)

 

 

1Je rappelle que j'utilise ce terme pour distinguer le cartésianisme de l'authentique philosophie cartésienne, beaucoup moins cartésianiste qu'on ne le dit, et parfois même franchement irrationnelle.   

Publicité
Publicité
Publicité