Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Philosophie d'Alan Watts
31 juillet 2021

Calepin Alan Watts 0004

Calepin Alan Watts 0004

31//07/21

Mon Bon Vieux Calepin Alan Watts n° 0004

Ma vie ; qu'en faire ? N° 0004

 

Je n’ai pas manifesté grand enthousiasme à venir en ce monde et une césarienne y fut nécessaire. Au reste, à l’age de 22 ou 23 ans, je fis un rêve très éloquent. Mon psychanalyste éclata de rire : voilà au moins un rêve, qui ne demande pas grand effort d’interprétation.

Il n’y a « rien », sinon un sentiment de « présence »… puisque c’est lui qui « débute » mon rêve.

J’entends comme un « craquement », chose d’autant plus insolite que le milieu est aqueux. Je prends conscience de la différence entre « moi » et ce liquide, par le simple fait que son niveau se met à baisser, découvrant des parois d’un orange vif. Au fond une lueur plus jaunâtre que rouge. Le liquide baisse de plus en plus, produisant un fort courant, qui…

… me jette dans la Seine, non loin du Pont de Grenelle, avec diverses bestioles et les eaux usés du XVI° Arrondissement. Sensation d’écœurement plus que de peur. Véritable course pour atteindre l’Île des Cygnes (dont une extrémité donne justement sur le Pont de Grenelle ; de l’autre côté, c’est le Pont Bir Hakeim).

&

Jean Levii le dit ainsi : « … le monde ordonné, rationnel naît de la mort de la totalité indivise… quand on possédait des virtualités alors la richesse de l’embryon, gros de tous les possiblesii...

iPropos intempestifs sur le Tchouagn-tseu, Editions Allia 2003 - iiP 27

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité