Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Philosophie d'Alan Watts
18 mai 2021

Alan Watts reçoit Madame Corona, 10

(Alan Watts reconduit Madame Corona, aurait pu convenir ; mais ce n'est pas sûr)

VHMPD-prep 00

 = = =

Je ne sais, je l’ai entendu dire ou je l’ai lu : Il est possible d’avoir une Vieillesse Heureuse & et une Mort Paisible, dans la Dignité.

Alan Watts, puisque l’age est tenu pour facteur favorisant la philosophie, est mort jeune.

Quelques-uns disaient qu’il avait dit tout ce qu’il avait à dire, comme messager d’Orient et comme passerelle de Paix.

L’ésotérisme, par définition, est facteur d’unité ; en cela intrinsèquement lié à l’idée de Paix sur Terre (Vous n’aimez pas le concept de Tianxia1 ? Utilisez donc celui de Pacem in terris2 !). On notera que le monde moderne, et sa « mondialisation », paraissent ne concerner qu’une tranche d’age allant de trente à soixante ans. Avant la trentaine, cachez-vous en discothèque. Après soixante, occupez-vous des questions de santé et laissez les « productifs » achever de détruire la planète et de rendre vitale l’émigration en dehors ou aux confins de notre système solaire. (Vous n’aimez pas les prédictions des anciens Rishi de l’Inde, fixant la fin dans une période, de notre comput, correspondant au 22°, 23° et 24° siècle ? Croyez-en les prévisions de l’’astrophysicien Stephen Hawkings, la période est la même.)

Sur ce fond d’une dramaturgie grandiose pour opéra, mon petit « moi-je » perdu dans l’immensité de la Conscience Cosmique est entré en son quatrième ashrama. L’ésotérisme révèle les points communs des divers exotérismes, mais il en note aussi les divergences, parfois conflictuelles.

 

hiatus

 

Avec l’arrivée de Madame Corona et de sa nombreuse et variée progéniture, une question a pris un nouvel éclairage : que faire des improductifs ?

 

Confiné mais emprisonné de mes bons souvenirs, encerclé par le souvenir de mes jours heureux, la détestation de mes jours d’aujourd’hui ne cesse de renforcer le contraste et ça me fait souffrir. Alors que l’objectif fixé par le Bouddha est d’échapper à la souffrance…

 

On le disait bien en notre mai 68, si typiquement français :

Soyez réaliste, demandez l’impossible.

C’est du moins ce que l’on m’a dit qu’on disait alors, parmi bien d’autres dires…

Je n’étais pas en France, ces mois là…

 

Ces quelques notes en vrac, pour aborder la dernière phase de ce blog dédié et, très largement consacré au Taoïste d’Occident qu’était Alan Watts3. J’ajoute valoriser au plus haut point les anciens charpentier : ils laissaient un certain « mou » aux attaches, le temps de permettre un tassement et un gonflement naturel d’humidité ici et là, avant d’y aller de sévères coups de marteau en finition.

1Tous sous un même Ciel ;

2Paix sur Terre, la célèbre encyclique adressée aux « hommes de bonne volonté », par Jean XXIII.

3cf. mon essai Alan Watts, taoïste d’Occident, présenté par Arnaud Desjardins, à la table ronde 1983. Je songe à corriger cet ouvrage et l’augmenter d’un ou plusieurs chapitres traitant du caractère intemporel mais oraculaire du Xin Xin Ming.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A LA RECHERCHE DE L'ERMITE, EN VAIN.<br /> <br /> J'ai interrogé le garçon sous les arbres.<br /> <br /> Il m'a dit: "Le maître est parti seul<br /> <br /> Ramasser quelque part des herbes, dans la montagne,<br /> <br /> La-bas dans les nuages, je ne saurais dire où.<br /> <br /> CHIA TAO (Cité par A. Watts Cf: Quelque part dans les nuages.)
Répondre
Publicité