Et, Watts.

Tant qu'à terminer mes incartades politiques (mais d'abord anthropologiques), il y a lieu de remercier le docteur Trump pour traitement de choc qu'il a prescrit à notre planète Terre, rappelant – pour ne prendre que quelques exemples, que l'Amérique est une terre de Liberté et de défense de l'Homme, que la Russie (n'étant plus soviétique) est russe ou que la Chine communiste est beaucoup plus chinoise que communiste. Sans lui, divers courants, pas seulement aux USA, seraient peut-être restés dans leur assoupissement. En somme, il ne reste plus qu'en France pour se trouver des gens qui s'interrogent pour savoir si ceci ou cela, celui-ci ou celui-là, sont de gauche ou de droite – et que cela puisse avoir une valeur ailleurs qu'au musée d'une histoire qui est finie. Ou, qui agonise, mal, dans des soubresauts. Mais, qui agonise bel et bien.

N'est-ce pas le moment de rappeler qu'à son apparition le Personal Computer fut conçu comme vecteur de Paix et de fraternité humaine, et permettre au plus grande possible d'individus la terrible double menace liberticide et polémogène1 ?

Ce fait, pour la Civilisation terrienne, est peut-être grand qu'il n'apparaît d'abord : A quelques années près, une innovation scientifique et technologiques n'a pas pu être monopolisé par les militaires ou le "Pouvoir". Il allait comme de soi que les puissances d’argent devaient être tenues à l’écart. Tout utilisateur du Net ne peut que constater la difficile bataille des sites, navigateurs et logiciels demeurant libres… Libres de la domination de l’argent. Argent, tout à fait à entendre au sens qu’Alan Watts lui donne, dans son court essai La richesse et l’argent - contenu dans Matières à réflexion. Titre original : Does il matter ? ...que je me permettrais de traduire très librement par : « Mais, qu’est-ce qu’on en a à foutre de toutes ces conneries ? » Superstitions, dépourvues du charme des anciennes religions instituées.

Une autre époque s'ouvre. Ou, s'entre-ouvre, avec quelques grincements, les charnières étant mal huilées (= le nombre d'hommes politiques incapables de s'identifier à un Bien supérieur à celui de leur propre ego2). C'est entendu. C'est ainsi. C'est justement cette nouvelle époque qu'il importe de construire et de célébrer. Une époque pour laquelle l'incarnation temporelle est celle de la Terre, d'où l'Homme peut viser (& atteindre, parfois, plus souvent qu'on ne le pense) la Conscience cosmique.

 

1Néologisme pour les besoin de la cause ; polémologie, sciences de la guerre.

2Et, sans être méchant, incapable de concevoir le numérique autrement qu'en moyen de manipulation et leur propre valeur autre que celle que pèse leurs divers comptes en banqueS.