Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Philosophie d'Alan Watts
23 février 2017

PUB

alan_watts, special

Devant un feuilleton TV, buvant une tasse de café, peu après 17 heures, coffee time par défaut de tea time ce jour ci, je me suis mis à attendre des voix, une voix plutôt, celle d’Alan Watts utilisée par une « pub » pour une marque automobile nordique. Serais-je tombé d’incartades politiques en des embardées publicitaires ?

Ce détournement de message est dans l’air du temps me suis-je lâchement rassuré, en terminant ma tasse de café.

Et puis, je me suis ajouté en moi-même : si le nom d’Alan Watts peut servir à la promotion d’automobiles, son nom pourrait servir aussi à la promotion des réflexions auto-existentielles de mes prochains essais philosophiques. Curieux effet de retour tout de même.

Publicité
Publicité
8 février 2017

Merci, Dr Trump

 

Et, Watts.

Tant qu'à terminer mes incartades politiques (mais d'abord anthropologiques), il y a lieu de remercier le docteur Trump pour traitement de choc qu'il a prescrit à notre planète Terre, rappelant – pour ne prendre que quelques exemples, que l'Amérique est une terre de Liberté et de défense de l'Homme, que la Russie (n'étant plus soviétique) est russe ou que la Chine communiste est beaucoup plus chinoise que communiste. Sans lui, divers courants, pas seulement aux USA, seraient peut-être restés dans leur assoupissement. En somme, il ne reste plus qu'en France pour se trouver des gens qui s'interrogent pour savoir si ceci ou cela, celui-ci ou celui-là, sont de gauche ou de droite – et que cela puisse avoir une valeur ailleurs qu'au musée d'une histoire qui est finie. Ou, qui agonise, mal, dans des soubresauts. Mais, qui agonise bel et bien.

N'est-ce pas le moment de rappeler qu'à son apparition le Personal Computer fut conçu comme vecteur de Paix et de fraternité humaine, et permettre au plus grande possible d'individus la terrible double menace liberticide et polémogène1 ?

Ce fait, pour la Civilisation terrienne, est peut-être grand qu'il n'apparaît d'abord : A quelques années près, une innovation scientifique et technologiques n'a pas pu être monopolisé par les militaires ou le "Pouvoir". Il allait comme de soi que les puissances d’argent devaient être tenues à l’écart. Tout utilisateur du Net ne peut que constater la difficile bataille des sites, navigateurs et logiciels demeurant libres… Libres de la domination de l’argent. Argent, tout à fait à entendre au sens qu’Alan Watts lui donne, dans son court essai La richesse et l’argent - contenu dans Matières à réflexion. Titre original : Does il matter ? ...que je me permettrais de traduire très librement par : « Mais, qu’est-ce qu’on en a à foutre de toutes ces conneries ? » Superstitions, dépourvues du charme des anciennes religions instituées.

Une autre époque s'ouvre. Ou, s'entre-ouvre, avec quelques grincements, les charnières étant mal huilées (= le nombre d'hommes politiques incapables de s'identifier à un Bien supérieur à celui de leur propre ego2). C'est entendu. C'est ainsi. C'est justement cette nouvelle époque qu'il importe de construire et de célébrer. Une époque pour laquelle l'incarnation temporelle est celle de la Terre, d'où l'Homme peut viser (& atteindre, parfois, plus souvent qu'on ne le pense) la Conscience cosmique.

 

1Néologisme pour les besoin de la cause ; polémologie, sciences de la guerre.

2Et, sans être méchant, incapable de concevoir le numérique autrement qu'en moyen de manipulation et leur propre valeur autre que celle que pèse leurs divers comptes en banqueS.

1 février 2017

addenda chômage & à ce sujet

La raison pour laquelle Alan Watts refuse tout appel révolutionnaire, voire réformiste, (et/mais Trump est un « réformiste », par exemple) provient de l’évidence irréductible qu’en toute société succédant à une autre société demeure le fait qu’il s’agit d’une société et que la caractéristique majeure de toute société, quelle qu’elle soit, jugée bonne ou jugée mauvaise, est d’être tout à la fois géniteur, vecteur et terrain d’idéologies et de mythologies ; toute société crée ses normes sociales et ses dieux directeurs. Toute société contient ou supporte une métaphysique. Elle ne libère pas de la métaphysique. La Libération dont traite Alan Watts est au-delà du langage. Certaines formes culturelles invitent à aller dans ce sens et d’autres à s’en écarter ou aller en sens contraire. A ce niveau, sans être un grand yogi ou lama perché sur un Himalaya ou l’un des cinq monts sacrés de Chine, on peut vouloir prendre plaisir à vivre son jour de chaque jour – éclairé ou non de ces vertigineuses hauteurs métaphysiques ; mais se laisser prendre aux, discours des bateleurs d’attrape-nigauds. NOTA : Faisant allusion à ce qui ressemble fort au Revenu Universel de base traitait du rapport de l’être humain à la matérialité, qu’il jugeait être en Occident une abstraction (idéologique) de plus, venant en somme s’ajouter aux anges et aux archanges. Quid du bonheur-liberté ?

J’allais oublier : En Orient, l’affranchissement économique est la condition d’accès à toute voie spirituelle. Refuser une revenu vital pour tous revient à interdire toute spiritualité authentique.

Quelques autres notes :

- Dominique MEDA, « TRAVAIL - La fin du travail ?  », Encyclopædia Universalis [en ligne], http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail-la-fin-du-travail/

- Dominique MEDA, « TRAVAIL - La fin du travail ?  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail-la-fin-du-travail/

- Voir dans le CNRTL, à l’entrée « machinisme »

- Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. < voir dans EU

- Tout le problème, dans le consumérisme, est d’inciter à « faire preuve de personnalité » sous réserve qu’il s’agisse ressembler à la standardisation sociale dominante le plus vite possible.

- Auparavant, il était question de machinisme et certaines de ces machines s’appelaient « robots » ; c’était de la mécanisation, mais pas de la « robotique » (terme d’abord littéraire plus que technique : pour ma part, je pense à Asimov. D’un autre côté, une part de la S-F n’était que de l’anticipation romancée, organisée autour d’une intrigue ou d’un prétexte d’intérêt variable ; mais, une autre part était

- « La passion aveugle, perverse et homicide du travail transforme la machine libératrice en instrument d’asservissement des hommes libres : sa productivité les appauvrit.

(…)

Le rêve d’Aristote est notre réalité. Nos machines au souffle de feu, aux membres d’acier, infatigables, à la fécondité merveilleuse, inépuisable, accomplissent docilement d’elles – mêmes leur travail sacré ; et cependant le génie des grands philosophes du capitalisme reste dominé par le préjugé du salariat, le pire des esclavages. Ils ne comprennent pas encore que la machine est le rédempteur de l’humanité, le Dieu qui rachètera l’homme des sordidoe artes et du travail salarié, le Dieu qui lui donnera des loisirs et la liberté. »

(Paul Lafargue, 1842-1911)

Publicité